Attention j'arrive - MS/GS
* Attention j'arrive ! *
Une histoire de Loup et de Galette
MS/GS
Attention j'arrive! est un album de Juliette Parachini-Deny (texte) et Thierry Manes (illus) aux éditions Lire c'est partir. https://www.lirecestpartir.fr/ ♥
Adapté au cycle 1, c'est un album (court) de randonnée, dans lequel nous suivons le Loup, qui a très faim pour son petit-déjeuner!
Il rencontre alors divers animaux mais rien ne lui convient : lapin, mouton, hérisson, les Trois Petits Cochons... Le loup a toujours une bonne raison de ne pas les dévorer! Par exemple, il refuse de manger le mouton car il est trop poilu!
Vient le tour de personnages bien connus : La Mère Grand et le Petit Chaperon Rouge! Idéal pour mettre l'album en réseau avec d'autres sur le thème du Loup ou des contes!
La chute vaut sa lecture, les élèves sont toujours très étonnés et amusés : on s'attendrait à ce que le Loup dévore le Chaperon Rouge, mais tout ce qu'il veut ce sont ses galettes (oui, oui, celles emmenées à la Mère Grand dans son panier)!!!
J'aborde généralement cet album en période 3, au temps des galettes et des festivités de début d'année :) Il faut aussi le temps aux élèves d'avoir acquis les références littéraires que suscite cet album.
Après lecture et re-lecture, quelques ateliers autour de l'écrit et du langage oral :
- utilisation de la "Boite à mots" (lien ci-dessous) : manipulations de lettres pour reconstituer le titre, les noms des personnages en CI, script et cursif ; pour écrire les lettres CI dans la semoule, sur ardoise, le tableau, une feuille...
PDF - Attention_j_arrive_Boite à mots
- lexique : familiarisation avec les expressions orales du loup utilisées pour justifier ses "décisions" ; structuration de la phrase orale avec la coordination "CAR" avec jeu de cartes "Je ne mange pas...."
- mise en voix du texte par les élèves (7 personnages) : un loup, un lapin, un hérisson, un mouton, un cochon, une Mère Grand et un Petit Chaperon Rouge (sans oublier les galettes!)
- Fiches de travail individuel : reconstituer le titre avec des lettres-mobiles à découper (2 versions : CI -> script ou script -> cursif), puis écrire le titre en CI (différenciation) ou en écriture cursive.
PDF - Attention_j_arrive___reconstituer_script_cursive_et ecrire_CI
PDF - Attention_j_arrive___reconstituer_titre script_cursive_et ecriture_cursi