Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le cartable de Julie
30 août 2019

Gustav Klimt et Splat le Chat

 

 * Gustav Klimt et SPLAT le Chat *

  

Vous connaissez sans doute ce GRAND artiste Monsieur Gustav KLIMT, peinte autrichien du XIXème siècle : ses oeuvres tout en dorures valent le coup d'oeil, tant dans les détails que l'effet produit par les couleurs et leurs reflets. 

Nous avons plutôt l'habitude de proposer aux élèves l'oeuvre L'Abre de Vie mais j'ai voulu changer un peu l'année dernière et je me suis attelée à ses portraits.

Ce jour là, j'étais avec des élèves de CP/CE1, j'ai alors présenté Le Portrait d'Adèle Bloch-Bauer et les élèves ont vraiment accroché! Ils ont très rapidement repéré les motifs graphiques (ils ont fait lien avec des travaux réalisés en maternelle), les dorures et surtout le visage de "la dame".

 

 

 

 

 

Portrait d'Adèle Boch-Bauer 1, Gustav Klimt (1907)

Exposé à la Neue Galerie (New York, USA)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A nos pinceaux! Et tant qu'à faire, les élèves allaient refaire la garde robe de Splat car je leur avais apporté un des albums de ses aventures pour cette journée dans leur classe (Splat Agent Secret, Rob Scotton). Bien sûr, vous pouvez adapter cette séance à n'importe quel personnage de littérature de jeunesse, à vos idées! :)

20190628_161001      20190628_161024

 

20190628_14480420190628_161054

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cartable de Julie
  • Dans le cartable de Julie, il y a... de tout! Parce qu'après avoir passé du temps avec des élèves de PS, MS, GS, CP, CM1, ULIS-collège, me voici Brigade depuis plusieurs saisons, et un sac de Brigade c'est plutôt rempli!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité